Ateliers écriture lecture

 

Les ateliers :

 

L’association Le Marais Rouleau crée en 2000 un atelier des Mots d’Images consacré à des lectures à haute voix, textes en main dans  cette nécessité de lier le mot et l’image.

Cet Atelier s’est ouvert sur le Canton de Courçon et le Canton du Pays Marandais  en temps scolaire pour les enfants et hors scolarité pour les adolescents et les adultes. Cet atelier présente chaque année plusieurs lectures dans les bibliothèques du canton, au collège de Courçon, pendant la fête de l’enfance …

L’Atelier des Mots d’Images permet aux enfants (classe de CE2 , CM1, CM2) aux adolescents (collège et lycée option théâtre seconde et première) et aux adultes de se réapproprier l’écriture et la lecture dans l’amusement et la simplicité.

 

Ces lectures donnent lieu à des rencontres dans les bibliothèques sur le Canton de Courçon autour d’auteurs très différents : G.Perec, Yannis Ritsos, Novarina, Christian Bobin…

 

La Compagnie intervient aussi sur des ateliers d’écriture  et des options théâtre en dehors du Canton de Courçon, à Poitiers (Creps, Lycée du Bois d’Amour …) à La Rochelle (Théâtre de l’Utopie, Théâtre Toujours à l’Horizon, Collège Albert Camus, Lycée Hôtelier, FJT à Mireuil…) à Rochefort sur mer (Lycée professionnel Lycée Jamain) au théâtre de Thouars, à La Coupe d’Or.

En 2008, elle interviendra au Collège de Surgères (témoignage sur la Choa) et au Palace à Surgères (un projet multimédia et écriture sur L’Insolite)

 

Photos /Livre/Vidéo…

 

En 2000, à la demande de la CAF, avec le soutien de Jeunesse et Sports et du Conseil Général, la compagnie a porté le projet « Les habitants photographient leur vie », un projet photos sur le canton de Courçon , un projet de rencontres, surtout un projet de vie qui a donné lieu à des expositions et à la parution d’un livre « Regards de vie en Pays d’Aunis ».

 

Pour continuer à se faire rencontrer les habitants avec les nouveaux arrivants, la Compagnie propose depuis l’automne  2006. « Au fil des Mots et des Images » qui permet de découvrir ou redécouvrir les paysages, les villages, les ambiances au cœur du Marais Poitevin à partir d’une histoire policière.

Enfants et adultes ont filmé le marais, le marché de Courçon, une exploitation d’élevage de chevaux, moutons… Ces images ont accompagnées la lecture d’un polar : « Le départ » écrit par Sylvaine Zaborowski :

« Au cœur du Marais Poitevin, une jeune agricultrice Lucie essaie de découvrir l’assassin de son compagnon Marcel. »

Programmation juin et septembre 2007.

Deuxième trimestre 2008.

 

Sur la demande du groupe d’enfants, un stage écriture/vidéo a vu le jour au printemps 2008.



Théâtre au collège

VENT CHAUD -VENT FROID

 

Le Projet Pédagogique

 

Note d’intention  

 

Dire sans trop dire.

 

Permettre aux adolescents et aux adultes de se reconnaître.

 

Donner l’illusion que l’adulte est encore ado et que l’ado est déjà adulte.

 

Naviguer entre le passé, le présent, le futur : ce qu’on a été, ce qu’on est, ce qu’on rêverait d’être.

Être dans la colère, l’incompréhension, l’envie de comprendre, l’envie d’être aimé, la rébellion, la musique, l’image, l’image à profusion, celle qu’on voit sur le plateau, celle qu’on imagine sur l’écran du téléphone portable et toutes celles que nous font entrevoir les deux sœurs, le son, le son à profusion, celui qu’on entend sur le plateau et celui que Brigeou écoute, casque sur les oreilles et qui l’enferme dans sa bulle.

 

Sur un plateau légèrement sur élevé, des couleurs dessinent, ou plusieurs espaces ou un seul, où se croisent et se rencontrent les deux sœurs.

 

C’est en même temps l’espace de la cuisine, celui des chambres, celui de la salle d’eau, celui de la maison. Ce sont les déplacements et le texte qui les situent.

 

 

L’étude de la scénographie

 

La Compagnie Les Mots d’Images se propose de faire découvrir aux élèves comment et pourquoi on construit une scénographie et comment utiliser cet espace scénique.

 

La scénographie désigne l'art de l'organisation de l'espace scénique, grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques.

 

Considérant les caractéristiques de la matière, le scénographe compose avec des volumes, des objets, des couleurs, des lumières, et des textures.

 

 

Les cours de théâtre

 

Nous vous proposons ensuite des cours de théâtre dont le sujet se rapporte à celui de la pièce, l’adolescence face à la parole de l’adulte.

 

Sylvaine Zaborowski, auteur et metteur en scène associée à La Compagnie Les Mots d’Images dirige depuis quelques années les options théâtre du Collège de Courçon, Charente Maritime. Elle vous présentera une initiation au théâtre.

 

 

Et/ou : Les cours d’écriture

 

La Compagnie Les Mots d’Images vous offre aussi  la possibilité de mettre en place des cours d’écriture sur ce même sujet.

 

Sylvaine Zaborowski  est également intervenue plusieurs fois pour des ateliers d’écriture sur toute la région Poitou-Charentes dans des écoles, collèges et Lycées. Elle invite les adolescents à inscrire leurs propres paroles, sur leurs rapports ado / adulte, par cet atelier d’écriture.

 

 

Les représentations

 

GENÈSE DE L’ÉCRITURE :

 

 « J’ai créé ce texte et ce spectacle en imaginant les adolescents sur le plateau.

 Autour de cette courte forme théâtrale, j’aimerais en amont ou après la représentation inviter des adolescents à s’approprier l’espace et à y inscrire leurs propres paroles, soit par un atelier d’écriture avant le spectacle, soit par un investissement personnel par rapport à ce qu’ils ont vu et entendu, après le spectacle.

 

Chaque univers de l’enfant à l’adulte est différent et passionnant. Je ne peux m’empêcher de les interviewer sur leurs joies et leurs peurs dans cette société actuelle. Inconsciemment je m’en nourris. J’ai eu envie avec ma propre poésie de leur retransmettre cette parole qu’ils me donnent avec simplicité et une grande liberté. C’est une chance d’être une intervenante en dehors du métier de professeur, dans le jeu et l’écriture théâtrale car ils « lâchent » et « ils se « lâchent ».»

 

Sylvaine Zaborowski

 L’HISTOIRE :

 

Une Pièce sur cette période parfois bancale de l’adolescence face à la parole de l’adulte. L’univers de deux sœurs : Lydia jouée par Françoise Le Meur et Brigeou la plus petite jouée par Sabrina Maillé. Les parents disent de Brigeou que c’est une armoire fermée dont on a perdu la clef. Lydia, elle, a décidé de retrouver la clef.

 

 

L’ORGANISATION :

 

La Compagnie peut assurer 2 à 3 représentations par projet. Les comédiennes  et les intervenants devront pouvoir bénéficier d’une résidence, celle-ci devra débuter deux jours avant  la date du début du projet afin de pouvoir répéter et mettre en place les activités.

 

 

Investissement du plateau

 

Nous vous proposons après chaque représentation un investissement par les élèves du plateau, d’abord par un dialogue direct entre les comédiennes, intervenant et eux. Pour partager leur ressenti sur ce qu’ils ont vu et entendu dans cette pièce. Pour répondre à leurs questions tant sur la pièce que sur les métiers du monde du spectacle.

 

Les adolescents pourront ensuite venir dans l’espace scénique et se l’approprier.

 

Vent Chaud, Vent Froid est un objet de travail, un matériau pour explorer ou imaginer son vécu, ses envies, ses frustrations, ce qu’on pourrait échanger, envisager, vivre avec les adultes et avec ses propres amies, sœurs ou frères.

 

 

Lectures

La Compagnie Les Mots d’Images vous invite également à découvrir d’autres textes de Sylvaine Zaborowski au travers des lectures. Voyagez dans l’univers intimiste de cette auteur sensible et généreuse.